Aller au contenu

Connaissez vous le Kale?


IceCream

Messages recommandés

Le kale. Un chou frisé riche et généreux.

 

comme-pour-toutes-les-especes-de-chou-le-kale-ne-doit-pas_3682521_440x330p.jpg?v=1&key=f249ad8e00b217fa91dfe494fa5355ee85d13db94393bacaeeb6107dc87abd99

 

 

Comme pour toutes les espèces de chou, le kale ne doit pas être replanté au même endroit avant au moins quatre ans. Photo Malte (cc)

 

 

 

 

Le chou frisé, appelé aussi kale, est un légume très sain qui se récolte au moment où d’autres légumes se font rares. Très facile à cultiver, il fournit des feuilles fraîches jusqu’au printemps.

 

 

Originaire des régions méditerranéennes, le chou frisé, également appelé chou plume ou kale, fut pourtant durant des siècles très apprécié dans les régions froides de l’Europe et au Canada. Il faut dire que ce légume riche en vitamines C et A, en fer, en fibres, en calcium et en potassium peut résister au froid jusqu’à -15° C. 

 

Les semis se font entre mai et fin juin (espacement de 50 x 50 cm). Si vous souhaitez cultiver plusieurs variétés, vous ne pourrez pas utiliser le contenu d’un sachet entier, environ 30 graines. Conseil: si vous conservez l’excédent dans un lieu frais et sec, les graines garderont leur pouvoir germinatif pendant six ans maximum. En achetant des jeunes plants forcés chez un jardinier, vous pourrez planter jusqu’à la mi-juillet. Une cuillère à soupe de calcaire d’algues dans le trou de plantation permet de prévenir l’hernie du chou. Une méthode encore plus efficace consiste à pratiquer une rotation des cultures très espacée: comme toutes les espèces de chou, le kale ne doit pas revenir au même endroit avant au moins quatre ans. 

 

Gourmand en nutriments

 

Pour couvrir les besoins en nutriments, considérables, pendant la période de croissance principale, apportez de l’engrais organique pour légumes ou ajoutez une giclée de purin d’ortie dans l’eau d’arrosage (tous les 8 ou 15 jours). La récolte commence à la mi-octobre au plus tôt et s’étale jusqu’à la fin du mois de février. Pour pouvoir consommer du chou plus longtemps, prélevez les feuilles une à une au moment de la récolte et en laissant le trognon en place, les plantes repartent par temps doux. Au printemps, les feuilles sont particulièrement tendres et conviennent à merveille pour des salades.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...