Aller au contenu

Atlas.. Une histoire comparable


karfou

Messages recommandés

Il y a une dizaine d'années, un soir j'étais assis confortablement dans le salon de l'hôtel Al Djazaïr et tout en dégustant tranquillement mon Selecto boisson préférée depuis ma tendre enfance, un entretien téléphonique hurlant  d' une table qui me faisait face vint troubler ma quiétude. Cinq bonhommes tendus et bouches bées étaient à l'écoute d'un sixième. Ce dernier, mérite la description de son portrait environ :1m65, la soixantaine, si gras que son ventre s'étalait sur ses genoux, chemise noire, cravate multicolore rayée, costume marron rayé, grosse moustache qui ne parvenait pas à dissimuler une dentition pourrie, le visage dégoulinant de sueur assurément provoquée par le nombre de bières qu'il avait ingurgité, s'agitait avec son portable (haut parleur ouvert pour faire partager ses compères ) et tenait cette conversation avec un lointain correspondant que j'ai rapidement situé en Afrique subsaharienne...

 

- Allou (sic) .. Allou..! Oui..oui.. 

 

- Vous m' entendez ? (avec un accent anglo-africain)

 

- Ouiii  ! Ji tantant Sébastien.. Alors pour notre affaire ?

 

- C'est oké.. Mister Kaddour..

 

- Combien ?

 

- Une tonne..

 

- Une tonne ti dis Sebastien ?

 

- Yesse ..

 

- Une ménute Sebastien..

 

Alors, mettant sa main sur son portable , Kaddour s'adressa à ses compagnons  tous médusés :

 

- Ya l'khaoua.. smaatou ? Kaali une tonne taa dheb !

 

Et reprit sa conversation avec son correspondant :

 

- Sébastien.. C'est d'accord ! Alors, comment on fait ?

 

- Mister Kaddour, vous m'envoyez le mandat par Wester- Union et après on vous livre la marchandise à Tamanrasset..

 

- Ouké (sic) Sébastien ji t'anvoi li mandat demain..

 

Après ce dernier échange, Kaddour s'esclaffa d'un rire faisant découvrir plus amplement sa pourriture dentaire et frottant ses mains nerveusement et satisfait il déclara à ses associés :

 

- Wech koultou ? Haddi h'louwa ya l'khayoua ?

 

Aujourd'hui, je pense à cet abruti qui a dú subir l'une des plus belles arnaque et que j'imagine entrain de faire la queue sur le trottoir pour accéder à une boutique pour obtenir la dernière version de l'Atlas.. la vraie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...