Aller au contenu

Android Q devrait permettre aux opérateurs de facilement simlocker les smartphones


IceCream

Messages recommandés

Une pratique pourtant interdite par la loi dans certains pays.

 

Les enthousiastes d’Android devront probablement attendre encore quelques mois avant de découvrir en détail Android Q, la prochaine version majeure de l’OS mobile. Toutefois, des fuites la semaine dernière nous donnent déjà une idée sur ce qu’on devrait voir dans cette itération. Google a enfin décidé de doter Android d’un mode sombre qui devrait soulager les yeux des usagers pendant la nuit (et aussi l’autonomie des batteries). L’OS mobile sera doté aussi de nouveaux réglages de notifications et options de sécurité.

 

Mais il n’y a pas que de bonnes nouvelles, un nouveau code Android publié sur Gerrit Code Review révèle des changements qui devraient apporter aux opérateurs plus de pouvoir. Sous le nom « Amélioration des restrictions des opérateurs sur Android Q », ces changements devraient permettre aux opérateurs de décider quels réseaux seront compatibles ou non avec un téléphone. Autrement dit, les opérateurs pourront décider quels réseaux sont autorisés ou exclus, et pourront même décider de limiter la concurrence en bloquant par exemple les MVNO (opérateurs de réseau mobile virtuel).

 

Un autre changement concerne les terminaux dotés d’un système de double SIM. Les opérateurs seront en mesure de bloquer l’usage de la seconde SIM si la première n’est pas préalablement approuvée (par le même opérateur). Dans ce cas, les opérateurs vont effectivement dicter aux utilisateurs comment utiliser leurs smartphones.

 

Pour le moment, ces changements n’ont pas encore été confirmés par Google, et pourraient ne pas être livrés avec la version finale d’Android Q. Mais le fait qu’elles figurent dans le code source d’Android laisse penser que beaucoup d’utilisateurs vont se tourner vers les terminaux désimplockés pour échapper à tout verrouillage de la part d’un opérateur.

 

À noter que ce genre de verrouillage contraire aux intérêts des consommateurs est interdit par la loi dans certains pays comme le Canada et l’Union européenne (les États membres). Mais aux États-Unis, cette pratique est encore à l’ordre du jour, et plusieurs utilisateurs se plaignent de restrictions imposées auparavant par certains opérateurs américains comme l’impossibilité de partager la connexion, ou la nécessité de payer des frais pour changer d’opérateur.

 

Source : android-review

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...