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“American Crime Story”, saison 2 : un opéra funeste à Miami


serdam

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Après l’affaire O. J. Simpson, la série anthologique se penche sur le meurtre du couturier Gianni Versace, à Miami, en 1997. Une tragédie filmée comme un opéra macabre, abordant en sous-texte l’homophobie et ses conséquences.

 

Il y a deux ans, Ryan Murphy (Nip/TuckGlee) profitait de la mode du « true crime », cette forme documentaire rendue populaire par Making a murdererThe Jinks, pour lancer l’anthologie American Crime Story . Son ambition : reconstituer les grandes enquêtes criminelles qui ont marqué les Etats-Unis ces vingt dernières années, en commençant par la plus fameuse et la plus polémique d’entre-elles, l’affaire O.J Simpson . The Assassination of Gianni Versace, deuxième saison lancée sur FX le 17 janvier (à venir sur Canal+ en France), est plus proche de l’univers de son producteur et réalisateur. Elle s’ouvre sur le meurtre du célèbre couturier, devant sa demeure de Miami, le 15 juillet 1997, et retrace à la fois l’enquête policière et, en flashbacks, les parcours de Versace, de ses proches et de son assassin, le serial killer Andrew Cunanan, au fil des années 1990.

 

 

Tragédie en neuf actes

 

 

Comme The People v. O. J. Simpson, ce nouveau volet se veut proche des faits, et s’appuie sur un livre, Vulgar Favors, de Maureen Orth (publié en 1999 et inédit en français). La famille Versace a pourtant ouvertement critiqué le projet, dénonçant l’inexactitude de ce qui y est raconté et le qualifiant « d’œuvre de fiction ». Au-delà de l’inévitable polémique, c’est le potentiel dramatique de cette histoire qui semble avoir intéressé Murphy et son scénariste, le britannique Tom Rob Smith . Son introduction, long ballet presque sans dialogues sur fond de musique classique, annonce la couleur : cette nouvelle saison sera un opéra esthétisé, luxueux, une tragédie en neuf actes où s’entremêlent désirs, frustrations, haines et ambitions. D’ailleurs, une des scènes-clefs du premier épisode se déroule lors d’une représentation à l’opéra de San Francisco de Les Capulet et les Montaigu de Bellini, dont les costumes ont été dessinés par Versace.

 

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