Aller au contenu

4 hubs Smarthome dont vous n'avez jamais entendu parler


IceCream

Messages recommandés

Les hubs sont souvent l’épine dorsale du smarthome, et vous pouvez choisir parmi une liste étendue de fabricants de hubs. Mais tous les smarthomes ne sont pas égaux et ne méritent pas tous votre considération. En voici quelques uns à éviter.

 

Les Smart Hubs associent vos périphériques

La première chose que vous devriez apprendre avec smarthomes est qu’il n’existe pas de norme unique pour la communication entre les appareils smarthome. Certains appareils intelligents utilisent Z-Wave, certains Zigbee et d’autres utilisent  Bluetooth  ou  Wi-Fi . Lorsque vous voulez qu'une lampe intelligente Z-Wave fonctionne avec une prise Wi-Fi, vous avez besoin de quelque chose pour combler le fossé. À l'heure actuelle, les hubs intelligents sont un moyen de remplir ce rôle.

 

Wink et SmartThings sont des hubs intelligents bien connus, mais il existe de nombreuses autres options avec des fonctionnalités variables. Certaines de ces solutions peuvent convenir, mais vous ne devriez pas en installer dans votre maison. Ils peuvent ne pas rester longtemps ou ne pas être compatibles avec un nombre suffisant de périphériques.

 

Iris By Lowe's est un hub abandonné

 

Même les produits des grandes entreprises échouent et Iris de Lowes ne fait pas exception. Iris a peut-être été l'un des tout premiers hubs intelligents disponibles. Son premier lancement a eu lieu en 2012, mais malgré le fait qu'il soit suffisamment compétent et soutenu par Lowe, il n'a jamais décollé. Des erreurs ont été commises, notamment un abonnement de 10 dollars par mois pour les fonctionnalités offertes gratuitement par d'autres concentrateurs et le manque de prise en charge de plusieurs utilisateurs.

 

Lowe's a d'abord annoncé son intention de trouver un acheteur pour prendre en charge la gamme de produits Iris, mais a ensuite fait volte-face et décidé de mettre fin à ses activités . Les hubs Iris ne fonctionneront plus après le 31 mars 2019. Vous ne les trouverez plus dans les magasins Lowe.

 

Securifi est radio silencieuse sur les mises à jour

 

Securifi existe depuis plusieurs années et a toujours fait de grandes promesses. Son appareil Almond 3S comprendra à la fois des capacités de routeur maillé et de capacités de concentrateur intelligent, ainsi que l'intégration promise avec Alexa, Google Home, IFTTT, Philips Hue et d'autres. Le problème est que cela fait depuis des années la promesse d’un futur projet.

 

La dernière mise à jour de Securifi sur le produit a été faite via Twitter, la fin des travaux étant prévue pour avril 2018. Elle propose l'Almond 3, mais décrit cela comme un routeur qui se positionne comme un hub intelligent . Les utilisateurs des forums Securifi se sont plaints du manque de mises à jour du micrologiciel pour résoudre les problèmes existants. Votre configuration smarthome risque de se rompre et vous ne pouvez rien y faire . La meilleure chose à faire est donc d'éviter un produit qui a déjà fait ses preuves.

 

Insteon utilise un protocole distinct de Z-Wave et de ZigBee

 

À 80 USD, Insteon propose un hub à prix compétitif, doté d’un nombre impressionnant d’intégrations. Insteon fonctionnera avec votre thermostat Nest, Google Home, Amazon Echo et votre hub Logitech Harmony. Si votre maison est grande, Insteon fonctionnera tout de même bien, car les périphériques Insteon créeront un réseau maillé pour étendre leur portée.

 

Si vous vous demandez pourquoi Insteon a créé cette liste, l’indice se trouve dans la phrase «Insteon devices» ci-dessus. Plutôt que d'utiliser ZigBee ou Z-Wave (ou les deux comme le font la plupart des hubs intelligents), Insteon s'appuie sur son propre protocole propriétaire. Bien qu'il présente des avantages tels que la prise en charge bibande, son inconvénient est que vous ne pouvez utiliser que des périphériques conçus pour le hub Insteon.

 

Cette liste est plus petite que Zigbee ou Z-Wave. La meilleure option consiste à choisir un hub intelligent prenant en charge à la fois Zigbee et Z-Wave pour étendre vos possibilités autant que possible.

 

Trådfri Gateway est destiné à l'éclairage IKEA uniquement

 

IKEA a surpris le monde quand ils ont annoncé leur entrée dans le monde du smarthome. Il a rapidement annoncé des lumières, suivies d'un interrupteur, d'une unité de gradation et d'une passerelle pour le contrôle externe. Finalement, IKEA a ajouté une prise intelligente , Alexa et le support Siri.

 

En comparaison, la tarification Trådfri est similaire ou moins chère que les autres ampoules intelligentes (notamment par rapport à Philips Hue), mais cela reste leur seul avantage. En plus d’offrir uniquement des ampoules blanches, la passerelle ne prend en charge que le petit ensemble de périphériques IKEA et ne fonctionne pas bien avec d’autres systèmes. Si vous souhaitez utiliser un verrou ou un capteur Z-Wave ou Zigbee, vous aurez toujours besoin d'un autre concentrateur. Il vaut donc mieux éviter Trådfri .

 

Malheureusement, il existe déjà trop de hubs et parfois, il semble que cette liste ne cesse de s'allonger. Donc, si vous envisagez de démarrer une maison intelligente, examinez de près vos choix et pesez les avantages et les inconvénients de chaque appareil. Si vous êtes judicieux dans vos choix, il existe des objets peu coûteux et sophistiqués . Mais veillez à ne pas emprunter un chemin qui vous obligera à revenir en arrière et à recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...