Aller au contenu
  1. Quoi de neuf dans ce club
  2. Petit repas automnale, on a accompagné cette tarte, d'une soupe de légumes et salade verte. Un repas réconfortant avec ce temps. Pour 4/6 personnes: une pâte feuilleté un brie d'environ 400g 3 œufs 3 cuillères à soupe de crème fraîche 2 gros oignons 1 cuillère à soupe de sucre en poudre une cuillère à café de vinaigre balsamique de l'huile sel, poivre Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et couper les oignons finement. Les faire revenir dans un peu d'huile, lorsque les oignons commencent à être translucide, ajouter le vinaigre balsamique, saler et poivrer, ajouter le sucre. Laisser cuire, en mélanger de temps en temps. Vous devez obtenir des oignons légèrement caramélisés. Dans un bol battre les oeufs, la crème, saler et poivrer. Disposer votre pâte feuilletée, dans votre moule à tarte. Tapisser le fond d'oignons, disposer en rosace le brie coupé et verser la préparation de crème. Enfourner 35 min.
  3. Un dessert de dernière minute ? Voilà la solution facile et économique : le moelleux au chocolat. En deux temps, trois mouvements, réalisez un gâteau qui plaira aux gourmands. Préparation : 15 min Cuisson : 20 min Pour 4 personnes : 175 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 3 œufs, 1 cuillère à soupe rase de farine de coco Mon Fournil, 6 cl d'eau, 1 cuillère à café de purée de noisette. 1 - Préchauffer le four à 180°C (ther. 6) et mettre du papier sulfurisé dans le moule, beurrer légèrement. 2 - Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes pendant 2 minutes, bien mélanger le tout. 3 - Incorporer les œufs et le sucre. Ajouter la purée de noisette. 4 - Ajouter la farine de coco, la mélanger au chocolat et à l'eau. Bien battre la préparation. 5 - Verser la préparation dans le moule et cuire 20 minutes. 6 - Laisser refroidir puis mettre au frais.
  4. Le granola est à la mode en cuisine. Il procure énergie et vitamines pour toute la journée. Il suffit de quelques minutes pour confectionner celui qui vous plaît le plus. Préparation : 10 min Cuisson : 20 min Pour 2 personnes : 100 g de flocons d'avoine complets Bio Mon Fournil, 20 g de graines de courge, 1 cuillère à soupe de graines de sésame, 20 g de graines de tournesol, 20 g d'amandes ou de noix concassées, 2 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à soupe d'huile 1 - Préchauffer le four à 180°C (ther. 6). 2 - Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. 3 - Ajouter le miel, le lait et l'huile et bien mélanger. 4 - Étaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 à 20 min en mélangeant à mi-cuisson. Le granola doit être bien doré. 5 - Une fois le granola refroidi, ajouter selon votre goût des pépites de chocolat, raisins secs, kiwis, bananes...
  5. Mendiants chocolat, fruits secs et perles de sel Les jolies gourmandises que voilà ! Réalisez des mendiants au chocolat, parsemés de fruits secs et relevés d'une pointe de sel. Variez les plaisirs avec du chocolat noir, blanc ou au lait. Préparation : 25 min Cuisson : 15 min Temps de repos : 2 heures Ingrédients pour 15/20 mendiants : 250 g de chocolat noir (si possible chocolat de couverture), Fruits secs au choix : noisettes, amandes, pistache, raisins secs, baies de goji, morceaux de papaye déshydratées etc... Gros sel La Baleine. 1 - Dépose une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. 2 - Couper le chocolat en morceaux. Chauffer les 3/4 du chocolat au bain marie (attention pas d'ébullition de l'eau, le bain marie ne doit pas être trop chaud). 3 - Lorsque le chocolat est fondu, ôter le récipient du bain marie et rajouter le reste du chocolat. Remuer jusqu'à ce que tout le chocolat soit lisse. 4 - À l'aide d'une petite cuillère, étaler le chocolat fondu de façon à former des petits palets de 6 à 8 cm de diamètre. Espacer les palets sur la feuille. 5 - Déposer délicatement quelques fruits secs sur le chocolat fondu. Varier les couleurs. Déposer quelques cristaux de gros sel sur les palets. 6 - Conserver toutes ces gourmandises au frais pendant deux heures.
  6. C'est le mois du Gruyère AOP Suisse. Profitez-en pour redécouvrir des recettes originales avec ce fromage goûteux... et sans trous ! Préparation : 15 min Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de Gruyère AOP suisse, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café de poivre, ½ tasse de farine, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gros poivron rouge haché, 3 gousses d'ail, hachées finement, ¾ tasse de vin blanc sec, 840 ml de tomates en dés avec le jus (en boîte), ¾ tasse de bouillon de poulet, 3 cuillères à soupe de câpres, 1 cuillère à café d'origan séché, 1 branche de basilic grossièrement hachée. Purée de polenta : 180 g de polenta (cuisson rapide), 60 cl d'eau, Fleur de sel, 50 g de Gruyère AOP suisse, 8 cl de crème fraîche, 1 filet d'huile d'olive, 100 g de beurre. 1 - Salez et poivrez les morceaux de poulet. Enrobez-les de farine. 2 - Dans une poêle, faites-les dorer dans l'huile. Réservez. 3 - Ajoutez le poivron, l'oignon et l'ail et faites revenir 5 min. Assaisonnez. Ajoutez le vin et laissez mijoter 3 min. 4 - Ajoutez les tomates, le bouillon, les câpres et l'origan. Ajoutez le poulet. Portez la sauce à ébullition, puis laissez mijoter jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. 5 - Déposez le poulet dans un plat à four. Versez la sauce sur le poulet. Saupoudrez avec le Gruyère AOP suisse, faites gratiner 5 min au four. 6 - Faites cuire la polenta dans de l'eau. Quand la polenta se décolle des parois de la casserole, ajoutez le beurre, puis la crème et l'huile d'olive. Salez et poivrez. 7 - Servez le poulet sur un lit de polenta, garnissez avec des feuilles de basilic.
  7. Ingrédients pour 4 personnes : Pour les crêpes: 80 g de farine, 2 œufs, 300 ml de lait. Pour la farce : 600 g de cèpes, 70 g de Jambon de Parme, 50 g d'oignons, 1 gousse d'ail émincée, 2 brins de thym, 1 feuille de laurier, 60 g de parmesan râpé, sel et poivre, 300 g de béchamel, 30 g de beurre. Préparation des crêpes : Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs et le lait puis laisser reposer pendant une trentaine de minutes. Graisser une poêle avec un peu de beurre, y verser une louche de pâte à crêpes. Laisser cuire pendant 2 minutes, puis retourner la crêpe. Finir le saladier en répétant l'opération sans oublier de graisser à nouveau la poêle entre chaque crêpe. Préparation de la farce : Émincer le Jambon de Parme, les cèpes, le laurier, l'oignon, l'ail et le thym puis les faire revenir à feu moyen avec du sel et du poivre. Laisser cuire une trentaine de minutes sans oublier de remuer de temps en temps. Une fois la cuisson terminée, retirer les feuilles de lauriers et mélanger les ¾ de la préparation avec la béchamel. Mettre de côté le ¼ restant. Disposer les crêpes sur un plan de travail, les garnir de farce et saupoudrer le tout de parmesan râpé. Puis les plier en forme de triangles et les déposer dans un plat à four. Recouvrir les crêpes avec le reste de la préparation mise de côté. Rajouter des morceaux de beurre très fins et cuire au four à 190°C pendant 25 minutes.
  8. Préparation : 15 min Cuisson : 25 mn Ingrédients pour 2 personnes : 500 g de chair de potimarron bio, 500 g de chair de patate douce bio, 250 g de lentilles corail bio Markal, 25 g de gingembre bio frais, 1 litre de lait de coco bio, 60 cl d'infusion de fenouil, sel, poivre. 1 - Lavez le potimarron, retirez sa peau avec l'économe, coupez-le et retirez ses pépins et les parties filandreuses du cœur. Coupez-le en cubes. 2 - Lavez la patate douce, épluchez-la et découpez-la également en cubes. 3 - Passez les lentilles sous l'eau pour éliminer les poussières. 4 - Retirez la peau du gingembre et découpez-le en petits morceaux. 5 - Placez le potimarron, la patate douce les lentilles dans une casserole et recouvrez à hauteur avec l'infusion de fenouil et le lait de coco. 6 - Salez et poivrez selon votre goût. 7 - Laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. 8 - Mixez sans attendre en y rajoutant le gingembre. 9 - Servez bien chaud.
  9. Cette année, le Haricot Tarbais fête les 20 ans de son Label Rouge. L'occasion de redécouvrir ce trésor de bienfaits. En dessert, avec des pommes et des poires, c'est un délice ! Préparation : 20 min Cuisson : 15 min Ingrédients pour 4 personnes : Pour la crème : 200 g de Haricots Tarbais cuits, 90 g de sucre semoule, 1 cuillère à soupe de rhum, La pulpe d'½ gousse de vanille. Pour les fruits : ½ pomme (Royal Gala ou Granny), ½ poire moyenne pas trop mûre, la pulpe d'½ gousse de vanille, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra, 1 cuillère à soupe de jus de citron. 1 - Mixer les Haricots Tarbais. Les cuire à feu doux avec le sucre et la pulpe de la vanille pendant 10 min environ, le temps que le sucre fonde et qu'une crème se forme. 2 - Laisser tiédir puis ajouter le rhum. 3 - Remplir la moitié des petits verres avec cette crème de Haricots Tarbais. 4 - Verser l'huile et la pulpe de vanille dans une poêle. Laver la pomme et la poire et les couper en petits dés. 5 - Chauffer la poêle et faire revenir les fruits 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent. 6 - Arroser de jus de citron puis les poser sur la crème de Haricots Tarbais. Servir. Une idée de recette, sans lactose, ni gluten, de Edda Onorato du blog «Un déjeuner de soleil». Connaissez-vous le haricot Tarbais ? Cette légumineuse sans gluten, pauvre en lipide (2% de matière grasse), riche en fibres et en protéines végétales, est doté d'une faible valeur énergétique. La récolte du Haricot Tarbais se fait exclusivement à la main lorsque le grain arrive à maturité. Il s'agit du premier haricot à obtenir le Label Rouge, en 1998. Alors que le haricot "frais à écosser" est cueilli jusqu'à début octobre. Le haricot "sec" attendra le début du mois d'octobre jusqu'à la fin novembre, le temps que le séchage naturel du pied s'effectue.
  10. Tartare de saumon et citron caviar Ingrédients pour 6 personnes Pour un délicieux tartare de saumon et citron caviar : 400 g de filet de saumon frais 2 cuil. à soupe de jus d’orange 1/2 cuil. à café de gingembre moulu 3 cuil. à soupe d’huile d’olive Un peu de salade de jeunes pousses + 2 Citrons caviar Préparation de la recette Pour préparer ce tartare de saumon, il faut : Pour le saumon : Détaillez en petits dés 400 g de filet de saumon frais, mettez-les dans un saladier. Pour le marinade : – Ajoutez 2 cuil. à soupe de jus d’orange – 1/2 cuil. à café de gingembre moulu – 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. – Evidez 2 citrons caviar, ( appuyez légèrement sur la peau du citron caviar pour faire venir les perles) – Mélangez les petites perles de citron caviar avec le saumon. – Servez frais avec une salade de jeunes pousse Et voilà, votre tartare de saumon au citron caviar est prêt .Vous pouvez aussi acheter votre tartare de saumon déjà coupé chez votre poissonnier et venir le sublimer en incorporant délicatement les perles de citron caviar jaune ou rose ! La petite histoire : Le Citron Caviar Un agrume qui vaut son pesant d’or Le citron caviar, aussi nommé citron perle, doit son nom à sa rareté, sa saveur exceptionnelle et à son prix relativement élevé. La version initiale de cet agrume miniature du nom de Finger lime («le doigt de citron vert), originaire d'Australie, ressemble à un petit cornichon aux teintes vertes ou ocres. Ce qui fait son originalité, c'est la structure de sa chair, son jus étant enfermé dans de minuscules billes translucides. Ce caviar végétal rare est intéressant en gastronomie et prisé des grands chefs, car les perles qui le composent éclatent en bouche et laissent échapper des arômes d'une grande fraîcheur. Le célèbre chef catalan Ferran Adria a été parmi les premiers à s’y intéresser. Très recherché, il est vendu en petite quantité, et son prix au kilo en fait un produit de luxe. A l'heure actuelle, en France, les pépinières Bachès sont les seuls producteurs de citron caviar, produisant 800 à 900 kg par an. Il y a 25 ans, Michel et Bénédicte Bachès, chercheurs et collectionneurs d’agrumes, ont redécouvert la variété australienne et après avoir travaillé sur des hybridations naturelles ont réussi à mettre au point leur propre variété. Leur agrume a la forme d'une grosse olive, une peau rose teintée de vert, des grains roses nacrés avec une acidité plus complexe, doté d'un arôme de pamplemousse / fruits rouge et sans pépins.
  11. Une recette aux jolies couleurs d'automne. Ce velouté de butternut et châtaigne est à la fois réconfortant et gourmand. Préparation : 10 min Cuisson : 20 min Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de petits légumes pour Velouté de Courge Florette Idées Fraîches, 100 g de châtaignes précuites, 20 g de beurre, 1 gousse d'ail, 750 ml de bouillon de volaille, 10 cl de crème fraîche liquide, 2 tranches de pain d'épices, sel et poivre. 1 - Dans une poêle, faire fondre le beurre avec la gousse d'ail écrasée. Lorsque l'ail commence à colorer, ajouter les cubes de butternut et les châtaignes précuites. Saler et poivrer. 2 - Faire revenir quelques minutes puis ajouter le bouillon de volaille. Laisser mijoter 20 minutes environ, jusqu'à ce que le Butternut soit fondant. 3 - Couper les tranches de pain d'épices en petits dés et les faire dorer au four à 175°C 10 à 15 minutes. 4 - Égoutter les légumes en prenant soin de conserver le bouillon. Mixer les légumes en ajoutant progressivement le bouillon pour obtenir une texture de velouté. Ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement. 5 - Servir le velouté bien chaud dans des bols et parsemer de pain d'épices croustillant.
  12. Poêlée d'endives Perle aux cèpes et noisettes L'association endives et cèpes est parfaite en automne. Les noisettes apportent du croquant à ce délicieux plat de saison. Pensez-y aussi au moment des fêtes. Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 4 personnes : 4 endives à gratiner & braiser Perle du Nord, 30 g de beurre, 300 g de cèpes frais, 20 g de poudre de noisettes, 50 g de noisettes concassées, 1 gousse d'ail, 1 oignon jaune, 1 bouquet de persil plat frais. 1 - Rincez les endives, ôtez les talons et coupez-les en lamelles dans le sens de la longueur. 2 - Brossez les cèpes et épluchez délicatement les pieds, coupez-les en tranches régulières. 3 - Épluchez, émincez et dégermez la gousse d'ail et l'oignon jaune. Hachez finement le persil plat. 4 - Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites suer les endives, l'ail et l'oignon pendant 10 min. à feu moyen. 5 - Augmentez l'intensité du feu et quand la sauteuse est bien chaude, ajoutez les cèpes, les noisettes concassées et la poudre de noisettes. Saisissez 5 min. 6 - Ajoutez du persil plat à votre convenance et servez bien chaud.
  13. Une façon simple et délicieuse de déguster du céleri-rave. La cuisson en croûte de sel permet de conserver toutes les saveurs de ce légume un peu délaissé. Préparation : 20 min Cuisson : 1h - 1h30 Ingrédients pour 4 personnes : 1 boule de céleri-rave (600 g - 1 kg), 2 kilos de Gros Sel de Guérande Le Guérandais, 50 g de noisettes entières, Fleur de sel de Guérande Le Guérandais. 1 - Préchauffer le four à 190 °C. 2 - Laver la boule de céleri-rave. Enlever les tiges et les fanes sans couper le bulbe et les réserver. 3 - Mélanger le gros sel avec quelques cuillerées d'eau. (Mettre une tasse de sel de côté s'il faut prolonger la cuisson). Dans une cocotte en fonte, étaler la moitié du sel (épaisseur de 3 cm). Y insérer la boule. Recouvrer complètement le céleri-rave avec le reste du sel pour faire une croûte de sel. 4 - Compacter le sel autant que possible. Enfourner 1h30 - 3 heures suivant la taille de la boule de céleri. Pour tester la cuisson du céleri-rave : plonger un couteau au cœur de la boule. La lame doit s'enfoncer sans résistance. Si besoin, recouvrer de nouveau avec un peu de sel mouillé et prolonger 15 min maximum. 5 - Dans les dernières 15 min de cuisson, mettre les noisettes entières sur une petite plaque au four. À la fin de la cuisson les mettre dans un torchon et le rouler. Leur peau doit se détacher facilement. 6 - Hacher grossièrement les noisettes émondées. 7 - Retirer du four le céleri-rave en croûte et le laisser refroidir 15 min. 8 - Casser la croûte de sel et en enlever un maximum avec un pinceau à pâtisserie. Le peler et le trancher en lamelles. Servir à température ambiante avec un filet d'huile de noisette, de la fleur de sel et les noisettes hachées. Astuce Pleine Vie : Mixer les tiges et racines de céleri-rave et les mélanger avec 100 g de fleur de sel pour en faire un « sel de céleri maison » pour un cocktail « Bloody Mary », ou pour saupoudrer sur d'autres légumes rôtis (carottes, tomates ou chips de pommes de terre).
  14. Velouté de cresson, pomme de terre et croûtons Avec sa petite pointe d'acidité, le velouté de cresson est réconfortant. On lui donne un peu de corps avec quelques pommes de terre et l'on déguste avec des croûtons fait maison. Que du bonheur ! Préparation : 10 min - Cuisson : 30 min Ingrédients pour 4 personnes : 1 sachet de cresson Florette, 100 g de poireaux, 1 échalote, 3 pommes de terre, 1 gousse d'ail, 2 gouttes de tabasco,1 litre de bouillon de volaille, 2 cuil. à soupe de crème fraîche, 4 tranches de pain de mie sans croûte, 2 g de beurre, sel, poivre. 1 - Faire suer sans coloration les échalotes, la gousse d'ail écrasée, les cubes de pommes de terre, le poireau émincé puis mouiller au fond de volaille. 2 - Rajouter le cresson Florette et laisser cuire 30 min. Ajouter le tabasco, mixer au blender. Rajouter la crème fraîche et mixer à nouveau. Réserver. 3 - Tailler le pain de mie en cubes de 1 cm de large. Faire fondre le beurre dans une poêle et colorer les cubes de pain de mie. Terminer la cuisson au four 4 min à 160°C. 4 - Servir la soupe chaude avec les croûtons.
  15. Préparation : 10 min. - Cuisson : 25 min. Ingrédients pour 4 personnes : 16 champignons de Paris, 16 œufs de caille, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 petite botte de thym, sel et poivre du moulin 1 - Préchauffez le four à 180°C. 2 - Rincez les champignons à l'eau claire et équeutez-les. 3 - Retirez le pied ainsi que la partie centrale du champignon. 4 - Disposez les champignons dans un plat allant au four, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive dans chaque champignon. 5 - Enfournez 15 minutes. 6 - Coupez en petits morceaux les parures des champignons puis faites-les revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez quelques brins de thym. 7 - Sortez le plat du four et remplissez chaque champignon d'un peu de poêlée au thym. 8 - Cassez un œuf de caille dans chacun des champignons et assaisonnez de sel et de poivre. 9 - Enfournez pour 5 minutes (le blanc doit être cuit mais le jaune doit rester coulant). Accompagnez de salade verte. Une recette imaginée par les Jardineries Truffaut.
  16. Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de prunes au choix (quetsches, mirabelles, reine-claude, etc.), 1 cuil. à soupe d'extrait de fleur d'oranger, 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille (liquide) ou 1 gousse de vanille, 1 cuil. à soupe de sucre roux, 10 g de beurre 1 - Laver les fruits et les sécher. 2 - Les couper en deux puis ôter les noyaux. 3 - Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Ajouter les prunes, saupoudrer de sucre et faire dorer les fruits en remuant de temps en temps. 4 - En fin de cuisson, parfumer avec la fleur d'oranger. 5 - Verser l'extrait de vanille ou fendre en deux dans la longueur la gousse de vanille et gratter les graines au couteau puis déposer les graines sur la poêlée de prunes et mélanger. 6 - Mélanger et servir chaud, tiède ou froid. Servir avec une boule de glace vanille en option. Une idée de recette de Anne Guillot-Kipman pour l'interprofession des fruits et légumes frais (interfel)
  17. Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre Ratte du Touquet, moules de Bouchot, 1 Maroilles d'environ 350 g, 20 cl de crème fraîche liquide, 1 verre de vin blanc, 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol, 3 échalotes, sel et poivre. 1 - Préchauffez le four à 200°C. 2 - Épluchez les Ratte du Touquet et coupez- les en frites. Rincez-les et mettez-les dans un saladier. Ajoutez l'huile de tournesol et mélangez bien. 3 - Étalez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et déposez les frites. Enfournez pendant 35 min et mélangez à mi-cuisson. 4 - Faites revenir les échalotes finement hachées puis versez les moules préalablement nettoyées. Ajoutez le verre de vin blanc et faites cuire une dizaine de minutes. 5 - Faites fondre dans une casserole à feu très doux le Maroilles coupé en morceaux avec la crème liquide. Salez et poivrez. Laissez fondre jusqu'à obtention d'une texture onctueuse. 6 - Versez la sauce au Maroilles sur les moules cuites et mélangez délicatement. 7 - Servez les moules bien chaudes accompagnées de frites. La pomme de terre "Ratte du Touquet" est cultivée par seulement 7 agriculteurs sur la Côte d'Opale. Cette variété est disponible de septembre à mai/juin de chaque année sur les marchés, dans les supermarchés et chez les primeurs. Saviez-vous que Joël Robuchon utilisait cette variété pour concocter sa merveilleuse purée ? Pour en savoir plus : www.larattedutouquet.com
  18. Ingrédients 25 pommes de terres moyennes 2 cuillères à soupe de lait 1 oignon émincé 2 carottes épluchées et coupées en rondelles 100 g de petits pois 500 g de bœuf 1 c. à soupe de farine 1 c. à soupe d’huile d’olive 150 ml de bouillon de bœuf huile d’olive beurre sauce Worcestershire persil haché gruyère rapé chapelure sel, poivre Préparation ÉTAPE 1: Préchauffez le four à 180°C. ÉTAPE 2: Épluchez les pommes de terres puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante. Dès qu'elles sont fondantes, égouttez-les et réduisez-les en purée en y ajoutant le lait, une noix de beurre, du sel, et du poivre. ÉTAPE 3: Faites revenir le bœuf dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y les oignons, les carottes, la farine, les petits pois et le bouillon de boeuf. Laissez mijoter quelques minutes. ÉTAPE 4: Versez dans un plat allant au four 3 cm de la préparation à base de boeuf. Recouvrez ensuite de purée. Parsemez le tout de chapelure et de gruyère. ÉTAPE 5: Enfournez pendant 30 minutes et servez chaud .
  19. Préparation : 30 min Cuisson : 25 min Ingrédients pour 6 personnes : Pour la pâte : 125 g de polenta, 50 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, sel et poivre. Pour la garniture : 1 bûchette de fromage de chèvre, 3 figues, 1 grappe de raisin AOP Muscat du Ventoux, 1 brin de sauge, 1 brin de romarin, 2 brins de thym, 1 cuil. à soupe de miel, 2 cuil. à soupe de crème épaisse. 1. Portez à ébullition 60 cl d'eau salée dans une casserole. Versez la polenta en pluie en remuant avec une cuillère. Faites cuire 5 minutes en remuant sans arrêt, puis poivrez. Retirez du feu dès que la polenta se détache des parois. Incorporez le beurre et le parmesan en mélangeant soigneusement. Laissez tiédir. 2. Étalez la pâte en formant un disque, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'une fine couche de crème. Préchauffez le four à 210°C (ther. 7). 3. Lavez et coupez les figues en lamelles. Coupez le fromage de chèvre en tranches. Rincez et séparez le raisin en petits grapillons. Rincez et effeuillez la sauge et le romarin. 4. Disposez les figues et le fromage sur la pâte. Ajoutez les raisins et les herbes. Arrosez d'un filet de miel. Enfournez et faites cuire 10 à 15 minutes. Dégustez aussitôt.
  20. Pour 8 personnes : 500 g de mirabelle 150 g de beurre 100 g de sucre cassonade 130 g de poudre d’amande 75 g de farine 5 oeufs 3 cuillères à soupe de crème fermière épaisse 4 cl de d’alcool de mirabelle (ou pas) Progression : Pour cette recette, le plus long va être de laver et dénoyauter les mirabelles ! Beurrer des petits moules rectangulaires ou ronds. Mélanger énergiquement dans un saladier les œufs, le sucre en poudre : il faut que le mélange blanchisse, qu’il devienne blanc cassé. Puis incorporer la poudre d’amande, la farine à l’aide d’un fouet et enfin le beurre fondu (noisette). Verser cette pâte à mi-hauteur dans les moules et incorporer les mirabelles dénoyautées. Mettre à cuire au four à 190 degrés pendant une vingtaine de minutes. Si vous les dégustez tièdes, vous allez vous régaler ! François Pasteau - L'Épi Dupin à Paris.
  21. Envoyer de l’électricité sur votre langue, c’est ce que propose ces baguettes pour simuler un goût. Terminé l’assaisonnement avec cette paire de baguettes ! Dites adieu au sel Vous l’ignoriez sans doute mais votre façon de vous alimenter ou de boire n’est pas la bonne. C’est peu ou prou la théorie que défend le docteur Nimesha Ranasinghe. Il a déjà proposé plusieurs projets particulièrement étranges dans ce registre. On trouvait ainsi la possibilité d’envoyer de la limonade à travers le web ou encore un verre à cocktail programmable. Bref, des projets qui semblent absolument indispensables. Le dernier en date, s’inscrit dans la même vague. Il l’a créé à l’université nationale de Singapour. C’est une idée en deux parties. Une paire de baguettes d’un coté et un bol de soupe Miso de l’autre. Chacun d’entre eux devrait pouvoir assaisonner automatiquement vos plats. Toutefois, la méthode est un peu particulière. Le docteur propose ainsi d’envoyer de l’électricité dans votre langue. Autant dire que le concept peut à minima surprendre. Utiliser une fourchette ou n’importe quel autre accessoire pour manger en sachant qu’il pourrait aussi vous électrocuter, n’est pas particulièrement séduisant. L’unami, l’inconnu de la science Pour autant, les avantages potentiels ne sont pas négligeables pour la qualité de votre alimentation. En effet, vous pourriez manger sans ajouter du sel par exemple dans vos plats, ou encore rajouter du sucre dans une boisson ne sera plus nécessaire. Ces accessoires peuvent imiter presque n’importe quelle saveur de base. Il n’y a aucun problème avec le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Un seul manque dans la liste, l’unami. Moins connu, elle permet d’équilibrer et arrondir le total de la saveur d’un plat, mais les gens ne le réalisent pas. En conséquence, le chercheur est tout simplement incapable de calibrer les baguettes. Pour autant, il a déjà réussi à décliner son concept dans des bouteilles, des pailles, des cuillères… De quoi changer la façon de s’alimenter. A condition de n’avoir pas peur d’une petite décharge…
  22. Salut serdam, merci comme toujours pour tes recettes bien sympas. J'en ai faite ( ma femme) quelques une où on s'est régalé. Là c'est pour moi : les planchas, c'est un régal car tu peux vraiment tout faire, tu le sais bien. A midi, c'est avec des aiguillettes de poulet que j'ai marinées à la Tandoori, et les légumes...sans oeufs, encore merci et bonne journée mon ami. Excuses-moi pour le Hors sujet, c'est juste un bon clin d'oeil.
  23. Préparation : 15 min - Cuisson : 6 min - Repos : 2 H 30 Sur le même sujet Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de fraises, 5 brins de basilic, 30 cl d'eau, 100 g de sucre, 1 cuil. à soupe de glucose, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive Bio Sélection Cauvin 1. Hachez grossièrement les feuilles et les queues de basilic, en conservant des petites feuilles pour la décoration. 2. Lavez et équeutez les fraises. 3. Dans une casserole, mélangez le sucre, le glucose et l'eau et portez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant 5 min, ajoutez le basilic et poursuivez la cuisson 1 min. Retirez du feu et laissez le sirop refroidir complètement. 4. Passez le sirop au chinois, en écrasant le basilic pour récupérer un maximum d'arôme. 5. Mixez les fraises et l'huile d'olive. Ajoutez le sirop et mélangez. 6. Versez la préparation dans une sorbetière et turbinez. Quand le sorbet est pris, versez-le dans un bac, couvrez et placez au congélateur pendant 2 h. 7. 15 minutes avant de servir, sortez le sorbet du congélateur. Formez de jolies boules de sorbet et répartissez-les dans des coupes. 8. Décorez avec les petites feuilles de basilic et servez.
  24. La récolte des prunes a commencé ! Les premières reine-claude apparaissent déjà sur les étals. Par ces chaleurs, c'est le moment de confectionner une eau détox désaltérante. Ingrédients pour 1 litre de boisson : 6 prunes, 10 feuilles de menthe fraîche et/ou 2 pêches pour ceux qui aiment mixer. 1. Laver les prunes sous l'eau froide. Les découper en quartiers. 2. Placez les quartier dans une carafe. 3. Ajoutez les feuilles de menthe et remplissez la carafe avec des glaçons et un litre d'eau. 4. Mettre la carafe au réfrigérateur au moins deux heures pour savourez une eau détox rafraîchissante. La prune est présente sur les étals de juillet à octobre. Sucrée, acidulée, rafraîchissante, fondante, la prune est un concentré d'énergie. Très riche en fibres, le fruit est aussi précieux pour l'apport de vitamines (B, A, E et K), minéraux (potassium, fer, magnésium) et oligo-éléments (manganèse, zinc, fluor, iode). Le saviez-vous ? On récolte près de 60.000 tonnes de prunes par an en France.
  25.  
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×