Aller au contenu
  1. Quoi de neuf dans ce club
  2. Tartare de saumon et citron caviar Ingrédients pour 6 personnes Pour un délicieux tartare de saumon et citron caviar : 400 g de filet de saumon frais 2 cuil. à soupe de jus d’orange 1/2 cuil. à café de gingembre moulu 3 cuil. à soupe d’huile d’olive Un peu de salade de jeunes pousses + 2 Citrons caviar Préparation de la recette Pour préparer ce tartare de saumon, il faut : Pour le saumon : Détaillez en petits dés 400 g de filet de saumon frais, mettez-les dans un saladier. Pour le marinade : – Ajoutez 2 cuil. à soupe de jus d’orange – 1/2 cuil. à café de gingembre moulu – 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. – Evidez 2 citrons caviar, ( appuyez légèrement sur la peau du citron caviar pour faire venir les perles) – Mélangez les petites perles de citron caviar avec le saumon. – Servez frais avec une salade de jeunes pousse Et voilà, votre tartare de saumon au citron caviar est prêt .Vous pouvez aussi acheter votre tartare de saumon déjà coupé chez votre poissonnier et venir le sublimer en incorporant délicatement les perles de citron caviar jaune ou rose ! La petite histoire : Le Citron Caviar Un agrume qui vaut son pesant d’or Le citron caviar, aussi nommé citron perle, doit son nom à sa rareté, sa saveur exceptionnelle et à son prix relativement élevé. La version initiale de cet agrume miniature du nom de Finger lime («le doigt de citron vert), originaire d'Australie, ressemble à un petit cornichon aux teintes vertes ou ocres. Ce qui fait son originalité, c'est la structure de sa chair, son jus étant enfermé dans de minuscules billes translucides. Ce caviar végétal rare est intéressant en gastronomie et prisé des grands chefs, car les perles qui le composent éclatent en bouche et laissent échapper des arômes d'une grande fraîcheur. Le célèbre chef catalan Ferran Adria a été parmi les premiers à s’y intéresser. Très recherché, il est vendu en petite quantité, et son prix au kilo en fait un produit de luxe. A l'heure actuelle, en France, les pépinières Bachès sont les seuls producteurs de citron caviar, produisant 800 à 900 kg par an. Il y a 25 ans, Michel et Bénédicte Bachès, chercheurs et collectionneurs d’agrumes, ont redécouvert la variété australienne et après avoir travaillé sur des hybridations naturelles ont réussi à mettre au point leur propre variété. Leur agrume a la forme d'une grosse olive, une peau rose teintée de vert, des grains roses nacrés avec une acidité plus complexe, doté d'un arôme de pamplemousse / fruits rouge et sans pépins.
  3. Une recette aux jolies couleurs d'automne. Ce velouté de butternut et châtaigne est à la fois réconfortant et gourmand. Préparation : 10 min Cuisson : 20 min Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de petits légumes pour Velouté de Courge Florette Idées Fraîches, 100 g de châtaignes précuites, 20 g de beurre, 1 gousse d'ail, 750 ml de bouillon de volaille, 10 cl de crème fraîche liquide, 2 tranches de pain d'épices, sel et poivre. 1 - Dans une poêle, faire fondre le beurre avec la gousse d'ail écrasée. Lorsque l'ail commence à colorer, ajouter les cubes de butternut et les châtaignes précuites. Saler et poivrer. 2 - Faire revenir quelques minutes puis ajouter le bouillon de volaille. Laisser mijoter 20 minutes environ, jusqu'à ce que le Butternut soit fondant. 3 - Couper les tranches de pain d'épices en petits dés et les faire dorer au four à 175°C 10 à 15 minutes. 4 - Égoutter les légumes en prenant soin de conserver le bouillon. Mixer les légumes en ajoutant progressivement le bouillon pour obtenir une texture de velouté. Ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement. 5 - Servir le velouté bien chaud dans des bols et parsemer de pain d'épices croustillant.
  4. Poêlée d'endives Perle aux cèpes et noisettes L'association endives et cèpes est parfaite en automne. Les noisettes apportent du croquant à ce délicieux plat de saison. Pensez-y aussi au moment des fêtes. Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 4 personnes : 4 endives à gratiner & braiser Perle du Nord, 30 g de beurre, 300 g de cèpes frais, 20 g de poudre de noisettes, 50 g de noisettes concassées, 1 gousse d'ail, 1 oignon jaune, 1 bouquet de persil plat frais. 1 - Rincez les endives, ôtez les talons et coupez-les en lamelles dans le sens de la longueur. 2 - Brossez les cèpes et épluchez délicatement les pieds, coupez-les en tranches régulières. 3 - Épluchez, émincez et dégermez la gousse d'ail et l'oignon jaune. Hachez finement le persil plat. 4 - Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites suer les endives, l'ail et l'oignon pendant 10 min. à feu moyen. 5 - Augmentez l'intensité du feu et quand la sauteuse est bien chaude, ajoutez les cèpes, les noisettes concassées et la poudre de noisettes. Saisissez 5 min. 6 - Ajoutez du persil plat à votre convenance et servez bien chaud.
  5. Une façon simple et délicieuse de déguster du céleri-rave. La cuisson en croûte de sel permet de conserver toutes les saveurs de ce légume un peu délaissé. Préparation : 20 min Cuisson : 1h - 1h30 Ingrédients pour 4 personnes : 1 boule de céleri-rave (600 g - 1 kg), 2 kilos de Gros Sel de Guérande Le Guérandais, 50 g de noisettes entières, Fleur de sel de Guérande Le Guérandais. 1 - Préchauffer le four à 190 °C. 2 - Laver la boule de céleri-rave. Enlever les tiges et les fanes sans couper le bulbe et les réserver. 3 - Mélanger le gros sel avec quelques cuillerées d'eau. (Mettre une tasse de sel de côté s'il faut prolonger la cuisson). Dans une cocotte en fonte, étaler la moitié du sel (épaisseur de 3 cm). Y insérer la boule. Recouvrer complètement le céleri-rave avec le reste du sel pour faire une croûte de sel. 4 - Compacter le sel autant que possible. Enfourner 1h30 - 3 heures suivant la taille de la boule de céleri. Pour tester la cuisson du céleri-rave : plonger un couteau au cœur de la boule. La lame doit s'enfoncer sans résistance. Si besoin, recouvrer de nouveau avec un peu de sel mouillé et prolonger 15 min maximum. 5 - Dans les dernières 15 min de cuisson, mettre les noisettes entières sur une petite plaque au four. À la fin de la cuisson les mettre dans un torchon et le rouler. Leur peau doit se détacher facilement. 6 - Hacher grossièrement les noisettes émondées. 7 - Retirer du four le céleri-rave en croûte et le laisser refroidir 15 min. 8 - Casser la croûte de sel et en enlever un maximum avec un pinceau à pâtisserie. Le peler et le trancher en lamelles. Servir à température ambiante avec un filet d'huile de noisette, de la fleur de sel et les noisettes hachées. Astuce Pleine Vie : Mixer les tiges et racines de céleri-rave et les mélanger avec 100 g de fleur de sel pour en faire un « sel de céleri maison » pour un cocktail « Bloody Mary », ou pour saupoudrer sur d'autres légumes rôtis (carottes, tomates ou chips de pommes de terre).
  6. Velouté de cresson, pomme de terre et croûtons Avec sa petite pointe d'acidité, le velouté de cresson est réconfortant. On lui donne un peu de corps avec quelques pommes de terre et l'on déguste avec des croûtons fait maison. Que du bonheur ! Préparation : 10 min - Cuisson : 30 min Ingrédients pour 4 personnes : 1 sachet de cresson Florette, 100 g de poireaux, 1 échalote, 3 pommes de terre, 1 gousse d'ail, 2 gouttes de tabasco,1 litre de bouillon de volaille, 2 cuil. à soupe de crème fraîche, 4 tranches de pain de mie sans croûte, 2 g de beurre, sel, poivre. 1 - Faire suer sans coloration les échalotes, la gousse d'ail écrasée, les cubes de pommes de terre, le poireau émincé puis mouiller au fond de volaille. 2 - Rajouter le cresson Florette et laisser cuire 30 min. Ajouter le tabasco, mixer au blender. Rajouter la crème fraîche et mixer à nouveau. Réserver. 3 - Tailler le pain de mie en cubes de 1 cm de large. Faire fondre le beurre dans une poêle et colorer les cubes de pain de mie. Terminer la cuisson au four 4 min à 160°C. 4 - Servir la soupe chaude avec les croûtons.
  7. Préparation : 10 min. - Cuisson : 25 min. Ingrédients pour 4 personnes : 16 champignons de Paris, 16 œufs de caille, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 petite botte de thym, sel et poivre du moulin 1 - Préchauffez le four à 180°C. 2 - Rincez les champignons à l'eau claire et équeutez-les. 3 - Retirez le pied ainsi que la partie centrale du champignon. 4 - Disposez les champignons dans un plat allant au four, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive dans chaque champignon. 5 - Enfournez 15 minutes. 6 - Coupez en petits morceaux les parures des champignons puis faites-les revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez quelques brins de thym. 7 - Sortez le plat du four et remplissez chaque champignon d'un peu de poêlée au thym. 8 - Cassez un œuf de caille dans chacun des champignons et assaisonnez de sel et de poivre. 9 - Enfournez pour 5 minutes (le blanc doit être cuit mais le jaune doit rester coulant). Accompagnez de salade verte. Une recette imaginée par les Jardineries Truffaut.
  8. Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de prunes au choix (quetsches, mirabelles, reine-claude, etc.), 1 cuil. à soupe d'extrait de fleur d'oranger, 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille (liquide) ou 1 gousse de vanille, 1 cuil. à soupe de sucre roux, 10 g de beurre 1 - Laver les fruits et les sécher. 2 - Les couper en deux puis ôter les noyaux. 3 - Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Ajouter les prunes, saupoudrer de sucre et faire dorer les fruits en remuant de temps en temps. 4 - En fin de cuisson, parfumer avec la fleur d'oranger. 5 - Verser l'extrait de vanille ou fendre en deux dans la longueur la gousse de vanille et gratter les graines au couteau puis déposer les graines sur la poêlée de prunes et mélanger. 6 - Mélanger et servir chaud, tiède ou froid. Servir avec une boule de glace vanille en option. Une idée de recette de Anne Guillot-Kipman pour l'interprofession des fruits et légumes frais (interfel)
  9. Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre Ratte du Touquet, moules de Bouchot, 1 Maroilles d'environ 350 g, 20 cl de crème fraîche liquide, 1 verre de vin blanc, 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol, 3 échalotes, sel et poivre. 1 - Préchauffez le four à 200°C. 2 - Épluchez les Ratte du Touquet et coupez- les en frites. Rincez-les et mettez-les dans un saladier. Ajoutez l'huile de tournesol et mélangez bien. 3 - Étalez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et déposez les frites. Enfournez pendant 35 min et mélangez à mi-cuisson. 4 - Faites revenir les échalotes finement hachées puis versez les moules préalablement nettoyées. Ajoutez le verre de vin blanc et faites cuire une dizaine de minutes. 5 - Faites fondre dans une casserole à feu très doux le Maroilles coupé en morceaux avec la crème liquide. Salez et poivrez. Laissez fondre jusqu'à obtention d'une texture onctueuse. 6 - Versez la sauce au Maroilles sur les moules cuites et mélangez délicatement. 7 - Servez les moules bien chaudes accompagnées de frites. La pomme de terre "Ratte du Touquet" est cultivée par seulement 7 agriculteurs sur la Côte d'Opale. Cette variété est disponible de septembre à mai/juin de chaque année sur les marchés, dans les supermarchés et chez les primeurs. Saviez-vous que Joël Robuchon utilisait cette variété pour concocter sa merveilleuse purée ? Pour en savoir plus : www.larattedutouquet.com
  10. Ingrédients 25 pommes de terres moyennes 2 cuillères à soupe de lait 1 oignon émincé 2 carottes épluchées et coupées en rondelles 100 g de petits pois 500 g de bœuf 1 c. à soupe de farine 1 c. à soupe d’huile d’olive 150 ml de bouillon de bœuf huile d’olive beurre sauce Worcestershire persil haché gruyère rapé chapelure sel, poivre Préparation ÉTAPE 1: Préchauffez le four à 180°C. ÉTAPE 2: Épluchez les pommes de terres puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante. Dès qu'elles sont fondantes, égouttez-les et réduisez-les en purée en y ajoutant le lait, une noix de beurre, du sel, et du poivre. ÉTAPE 3: Faites revenir le bœuf dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y les oignons, les carottes, la farine, les petits pois et le bouillon de boeuf. Laissez mijoter quelques minutes. ÉTAPE 4: Versez dans un plat allant au four 3 cm de la préparation à base de boeuf. Recouvrez ensuite de purée. Parsemez le tout de chapelure et de gruyère. ÉTAPE 5: Enfournez pendant 30 minutes et servez chaud .
  11. Préparation : 30 min Cuisson : 25 min Ingrédients pour 6 personnes : Pour la pâte : 125 g de polenta, 50 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, sel et poivre. Pour la garniture : 1 bûchette de fromage de chèvre, 3 figues, 1 grappe de raisin AOP Muscat du Ventoux, 1 brin de sauge, 1 brin de romarin, 2 brins de thym, 1 cuil. à soupe de miel, 2 cuil. à soupe de crème épaisse. 1. Portez à ébullition 60 cl d'eau salée dans une casserole. Versez la polenta en pluie en remuant avec une cuillère. Faites cuire 5 minutes en remuant sans arrêt, puis poivrez. Retirez du feu dès que la polenta se détache des parois. Incorporez le beurre et le parmesan en mélangeant soigneusement. Laissez tiédir. 2. Étalez la pâte en formant un disque, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'une fine couche de crème. Préchauffez le four à 210°C (ther. 7). 3. Lavez et coupez les figues en lamelles. Coupez le fromage de chèvre en tranches. Rincez et séparez le raisin en petits grapillons. Rincez et effeuillez la sauge et le romarin. 4. Disposez les figues et le fromage sur la pâte. Ajoutez les raisins et les herbes. Arrosez d'un filet de miel. Enfournez et faites cuire 10 à 15 minutes. Dégustez aussitôt.
  12. Pour 8 personnes : 500 g de mirabelle 150 g de beurre 100 g de sucre cassonade 130 g de poudre d’amande 75 g de farine 5 oeufs 3 cuillères à soupe de crème fermière épaisse 4 cl de d’alcool de mirabelle (ou pas) Progression : Pour cette recette, le plus long va être de laver et dénoyauter les mirabelles ! Beurrer des petits moules rectangulaires ou ronds. Mélanger énergiquement dans un saladier les œufs, le sucre en poudre : il faut que le mélange blanchisse, qu’il devienne blanc cassé. Puis incorporer la poudre d’amande, la farine à l’aide d’un fouet et enfin le beurre fondu (noisette). Verser cette pâte à mi-hauteur dans les moules et incorporer les mirabelles dénoyautées. Mettre à cuire au four à 190 degrés pendant une vingtaine de minutes. Si vous les dégustez tièdes, vous allez vous régaler ! François Pasteau - L'Épi Dupin à Paris.
  13. Envoyer de l’électricité sur votre langue, c’est ce que propose ces baguettes pour simuler un goût. Terminé l’assaisonnement avec cette paire de baguettes ! Dites adieu au sel Vous l’ignoriez sans doute mais votre façon de vous alimenter ou de boire n’est pas la bonne. C’est peu ou prou la théorie que défend le docteur Nimesha Ranasinghe. Il a déjà proposé plusieurs projets particulièrement étranges dans ce registre. On trouvait ainsi la possibilité d’envoyer de la limonade à travers le web ou encore un verre à cocktail programmable. Bref, des projets qui semblent absolument indispensables. Le dernier en date, s’inscrit dans la même vague. Il l’a créé à l’université nationale de Singapour. C’est une idée en deux parties. Une paire de baguettes d’un coté et un bol de soupe Miso de l’autre. Chacun d’entre eux devrait pouvoir assaisonner automatiquement vos plats. Toutefois, la méthode est un peu particulière. Le docteur propose ainsi d’envoyer de l’électricité dans votre langue. Autant dire que le concept peut à minima surprendre. Utiliser une fourchette ou n’importe quel autre accessoire pour manger en sachant qu’il pourrait aussi vous électrocuter, n’est pas particulièrement séduisant. L’unami, l’inconnu de la science Pour autant, les avantages potentiels ne sont pas négligeables pour la qualité de votre alimentation. En effet, vous pourriez manger sans ajouter du sel par exemple dans vos plats, ou encore rajouter du sucre dans une boisson ne sera plus nécessaire. Ces accessoires peuvent imiter presque n’importe quelle saveur de base. Il n’y a aucun problème avec le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Un seul manque dans la liste, l’unami. Moins connu, elle permet d’équilibrer et arrondir le total de la saveur d’un plat, mais les gens ne le réalisent pas. En conséquence, le chercheur est tout simplement incapable de calibrer les baguettes. Pour autant, il a déjà réussi à décliner son concept dans des bouteilles, des pailles, des cuillères… De quoi changer la façon de s’alimenter. A condition de n’avoir pas peur d’une petite décharge…
  14. Salut serdam, merci comme toujours pour tes recettes bien sympas. J'en ai faite ( ma femme) quelques une où on s'est régalé. Là c'est pour moi : les planchas, c'est un régal car tu peux vraiment tout faire, tu le sais bien. A midi, c'est avec des aiguillettes de poulet que j'ai marinées à la Tandoori, et les légumes...sans oeufs, encore merci et bonne journée mon ami. Excuses-moi pour le Hors sujet, c'est juste un bon clin d'oeil.
  15. Préparation : 15 min - Cuisson : 6 min - Repos : 2 H 30 Sur le même sujet Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de fraises, 5 brins de basilic, 30 cl d'eau, 100 g de sucre, 1 cuil. à soupe de glucose, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive Bio Sélection Cauvin 1. Hachez grossièrement les feuilles et les queues de basilic, en conservant des petites feuilles pour la décoration. 2. Lavez et équeutez les fraises. 3. Dans une casserole, mélangez le sucre, le glucose et l'eau et portez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant 5 min, ajoutez le basilic et poursuivez la cuisson 1 min. Retirez du feu et laissez le sirop refroidir complètement. 4. Passez le sirop au chinois, en écrasant le basilic pour récupérer un maximum d'arôme. 5. Mixez les fraises et l'huile d'olive. Ajoutez le sirop et mélangez. 6. Versez la préparation dans une sorbetière et turbinez. Quand le sorbet est pris, versez-le dans un bac, couvrez et placez au congélateur pendant 2 h. 7. 15 minutes avant de servir, sortez le sorbet du congélateur. Formez de jolies boules de sorbet et répartissez-les dans des coupes. 8. Décorez avec les petites feuilles de basilic et servez.
  16. La récolte des prunes a commencé ! Les premières reine-claude apparaissent déjà sur les étals. Par ces chaleurs, c'est le moment de confectionner une eau détox désaltérante. Ingrédients pour 1 litre de boisson : 6 prunes, 10 feuilles de menthe fraîche et/ou 2 pêches pour ceux qui aiment mixer. 1. Laver les prunes sous l'eau froide. Les découper en quartiers. 2. Placez les quartier dans une carafe. 3. Ajoutez les feuilles de menthe et remplissez la carafe avec des glaçons et un litre d'eau. 4. Mettre la carafe au réfrigérateur au moins deux heures pour savourez une eau détox rafraîchissante. La prune est présente sur les étals de juillet à octobre. Sucrée, acidulée, rafraîchissante, fondante, la prune est un concentré d'énergie. Très riche en fibres, le fruit est aussi précieux pour l'apport de vitamines (B, A, E et K), minéraux (potassium, fer, magnésium) et oligo-éléments (manganèse, zinc, fluor, iode). Le saviez-vous ? On récolte près de 60.000 tonnes de prunes par an en France.
  17. Bonjour, Comme c'est d'actualité.... Un petit vin bien frais en apéritif, c’est toujours agréable sous les chaleurs de l’été. Mais hors de question d’y ajouter des glaçons, qui en fondant, dilueraient le délicieux breuvage ! Heureusement, il existe une autre solution, simple et naturelle pour garder votre vin à température idéale. Astuce: Commencez par rincer soigneusement une poignée de raisins à l’eau. Une fois vos raisins bien propres, déposez-en un dans chaque emplacement de votre bac à glaçons et glissez le tout dans votre congélateur. Laissez ensuite une heure vos raisins dans le congélateur, pour qu’ils aient bien le temps de refroidir et de geler. Amenez vos raisins glacés à la table de l’apéritif dans un petit récipient pour que chaque convive puisse se servir. Il ne vous reste plus qu’à les plonger dans votre verre de vin pour le rafraîchir efficacement, et surtout sans le diluer. Ingrédients et matériel: Quelques raisins Un bac à glaçons Conseil: Il est préférable de s’y prendre à l’avance et de préparer vos raisins glacés une heure avant lorsque vous préparez un apéritif ! Outre son côté pratique, cette astuce a un véritable avantage esthétique. Observez donc les raisins plongé dans votre verre de vin : le rendu final est assez joli pour être souligné. Et comme toujours, à consommer avec modération!
  18. Il fait trop chaud, on ne sait plus quoi manger... Alors pourquoi ne pas se préparer un délicieux et rafraîchissant gaspacho à la fraise et tomate ? Préparation : 40 min Ingrédients pour 6 personnes : Pour le gaspacho : 1 kg de tomates type cœur de bœuf, 200 g de tomates cerises, 200 g de fraises, 2 grandes tranches de pain de campagne, 1 cuil. à café de romarin bio Ducros, 5 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès, 1 pincée de piment doux moulu Bio Ducros, sel et poivre. Pour le granola de graines au romarin : 50 g d'amandes, 50 g de noisettes concassées, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe de miel, 150 g de flocons d'avoine, 20 g de graines de courge, 30 g de graines de lin, 3 cuil. à soupe de graines de fenouil, 1 cuil. à soupe de romarin bio Ducros, 1 blanc d'œuf, 1 pincée de fleur de sel. 1 - Commencez par préparer le granola. Hachez grossièrement les amandes et les noisettes. 2 - Dans une casserole, faites chauffer le miel et l'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange devienne liquide. Ajoutez les flocons d'avoine, les amandes, les noisettes, les graines et sel ainsi que le romarin. Incorporez le blanc d'œuf, remuez et étalez le mélange sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. 3 - Enfournez dans un four préchauffé à 160° 40 min. Toutes les 10 min, remuez le granola pour qu'il ne brûle pas et que la cuisson soit bien homogène. 4 - Laissez refroidir puis placez dans des pots hermétiques. 5 - Pendant ce temps, mondez les tomates en les plaçant quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Laissez refroidir puis coupez-les en dés. 6 - Rincez les fraises à l'eau claire et coupez-les en deux. 7 - Coupez le pain de campagne en morceaux. 8 - Dans un récipient creux, placez les dés tomates, les fraises, le pain et le romarin. Assaisonnez de sel, poivre et de piment doux puis ajoutez l'huile d'olive et le vinaigre de Xérès. Placez au frais au moins deux heures. 9 - Mixez la préparation (si vous l'aimez plus liquide, détendez le gaspacho un peu avec du bouillon de volaille ou de légumes) et servez bien frais accompagné de granola au romarin, de morceaux de cerises et de basilic frais.
  19. Et si vous fabriquiez vous-même du lait d'amande ? D'une simplicité enfantine, cette recette se réalise en un tour de main et permet d'obtenir une boisson saine, au goût légèrement vanillé. LAIT D'AMANDE AVEC UNE TOUCHE DE VANILLE Préparation : 20 min Repos : 1 nuit. Ingrédients pour obtenir 1 litre de boisson : 60 g d'Amandes décortiquées Bio Vahiné, 2 L d'eau de source, 40 g de sirop d'agave ou de miel, 1 pincée de fleur de sel, 1 cuill. à café d'Arôme Naturel de Vanille Vahiné. 1 - La veille, faites trempez les amandes dans ½ l d'eau de source, laissez reposez au froid toute la nuit. 2 - Le lendemain, videz et rincez les amandes. 3 - Versez les amandes dans 1,2 l d'eau. Ajoutez le sirop, le sel et l'arôme dans le bol mixeur d'un robot. Mixez le plus finement possible, environ 2 min. 3 - Filtrez en pressant bien dans une passoire fine ou un linge spécial. 4 - Dégustez ou conservez bien au froid dans une bouteille fermée. Une idée de recette proposé par la marque Vahiné qui se lance dans le bio. Astuce Pleine Vie : Utilisez la boisson dans vos pâtisseries ou avec des céréales. Les enfants adoreront ce petit goût sucré si délicat. Par ailleurs, le résidu, obtenu après la filtration, s'appelle l'okara, conservez-le pour confectionner des gâteaux. Il est riche en nutriments.
  20. Manger 5 portions de fruits et légumes par jour est préconisé depuis 2007. En pratique cela peut être moins évident. Varier les menus en variant les couleurs est une bonne solution pour les personnes en manque d'inspiration. Les légumes et les fruits procurent divers effets biologiques. Ils possèdent aussi des pigments naturels aux propriétés variées : ralentissement du vieillissement cellulaire, réduction des risques d'affections chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les AVC... Il existe 5 catégories de couleurs de fruits et légumes : Jaune/Orangé : Abricot, Ananas, Citron, Mandarine, Mangue, Nectarine, Orange, Papaye, Pêche, Carotte, Citrouille, Courge-jaune, Patate douce, Poivron jaune, Rutabaga, Tomate jaune. Les couleurs des fruits et légumes jaunes/orangés sont dus à la présence de bêtas-carotène, un puissant antioxydant. Ce pigment végétal est un composant de la vitamine A, un excellent allié pour les yeux (elle diminue le risque de DMLA), la croissance osseuse et la santé de la peau. Ces fruits et légumes contiennent également des flavonoïdes, un pigment surtout présent dans l'écorce des agrumes. Riche en vitamine C, les flavonoïdes sont idéals pour le ralentissement du vieillissement. Rouge : Cerise, Canneberge, Framboise, Grenade, Pomme rouge, Pastèque, Raisin rouge, Rhubarbe, Betterave, Chou rouge, Poivron rouge, Radis, Tomate Rouge Les légumes et les fruits rouges contiennent du lycopène et des anthocyanines. Le premier a fait l'objet de recherches et préviendrai des cancers comme celui de la prostate. Principalement contenues dans les fruits rouges, les anthocyanines quant à eux ont les mêmes effets que les flavonoïdes. Vert : Kiwi, Groseille à maquereau, Poire verte, Pomme verte, Raison vert, Lime, Avocat, Artichaut, Asperge, Brocoli, Chou de Bruxelles, Chou vert, Concombre, Epinard, Pois, Poivron vert. Ces produits contiennent de la chlorophylle, un stimulant pour le corps. Elle booste nos défenses naturelles, évite l'oxydation de nos cellules en prévenant des maladies comme l'obésité, le diabète ou encore la dégénérescence musculaire. Le vert contient entre autres de la lutéine, un pigment bon pour la santé des yeux. Bleu/Violet : Baie de sureau, Cassis, Figue, Mûre sauvage, Prune, Pruneau, Raisin bleu, Bleuet, Aubergine, Asperge mauve, Endive mauve, Poivron Violet Ces végétaux aux couleurs sombres contiennent de l'anthocyanine et des composés phénoliques. Ils agissent sur la réduction des maladies cardiaques, par leurs propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Ce sont aussi des aliments riches en fibres et en vitamine C. Blanc/ Brun clair/ Brun : Banane, Litchi, Gingembre, Pêche Blanche, Poire Brune, Céleri-Rave, Champignon, Chou-Fleur, Panais, Oignon, Navet Même si leurs couleurs pâles laissent penser le contraire, les fruits et légumes clairs contiennent tout de même des pigments. La présence de composés sulfurés (présents dans l'ail et l'oignon par exemple) et depolyphénols dans ces aliments participe à la réduction des risques de maladies cardiaques. Rappelons que pour conserver les bienfaits des fruits et légumes ils doivent être consommés rapidement et préparés à un mode de cuisson adapté.
  21. Les pommes sont riches en vitamines et fibres. Cette recette complète et peu calorique est facile à réaliser et plaira aussi aux enfants. Préparation : 60 min Repos Ingrédients 4 personnes : 4 pommes Pink Lady® , 120 g de roquette, 2 filets de poulet, 1 cuil. à soupe + 1 cuil. à café de curry en poudre, 4 cuil. à soupe de raisins blonds secs, 1 citron jaune, 1 yaourt grec, 1 cuil. à soupe de miel, huile d'olive, sel et poivre du moulin 1 - Lavez les 4 pommes et retirez leurs trognons à l'aide d'un vide-pomme. Découpez-les en quartiers d'environ 1 cm d'épaisseur puis déposez-les dans un récipient. 2 - Ajoutez un filet d'huile d'olive et la poudre de curry puis mélangez bien afin de recouvrir les morceaux de pomme. Laissez mariner 30 minutes au réfrigérateur. 3 - Prélevez les zestes du citron jaune et déposez-les dans un petit bol. Ajoutez le yaourt grec, le miel, le curry en poudre puis salez et poivrez. Mélangez bien le tout puis réservez au frais. 4 - Faites cuire le poulet dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et le jus du citron jaune. Découpez les filets de poulet en tranches dans la largeur. 5 - Huilez légèrement une seconde poêle puis faites revenir les morceaux de pomme pendant 10 minutes en mélangeant souvent. Elles doivent prendre une jolie coloration. 6 - Répartissez la roquette dans 4 assiettes puis ajoutez des morceaux de poulet et des quartiers de pommes. Parsemez de raisins blonds. Ajoutez la sauce et dégustez ! Astuce : ajouter quelques brins de coriandre pour apporter une touche exotique à la salade Le saviez-vous ? La Pink Lady® est la pomme qui bénéficie du plus long cycle de vie sur l'arbre. Elle est la première à fleurir et la dernière à être cueillie. Elle reste accrochée aux branches pendant 7 mois ! Mangez-la avec la peau pour bénéficier pleinement de ses bienfaits. Elle renferme quatre à six fois plus de vitamine C que dans la chair. On l'identifie sur les étals grâce à sa jolie petite étiquette en forme de coeur rose.
  22. Salut, décidément ça fait 2 fois où tu donnes une recette que je fais en ce jour, mais c'est cabillaud à la plancha à la provençale accompagné de Quinoa, merci pour cette recette en tous les cas. C'est pas donné le cabillaud pétard, j'en reviens de chez Auchan poissonnerie.
  23. Préparation : 35 min Cuisson : 10 min Ingrédients pour 4 personnes : 1 melon du Haut-Poitou IGP, 500 g de Cabillaud, 100 cl de sauce soja sucrée, 45 g miel de fleurs, 2 citrons jaunes non traités, 1 brin de lavande, 150 g d'huile d'olive, gros sel. 1 - Saler les pavés de cabillaud dans du gros sel (recouvrir totalement les pavés et laisser 10 min). Rincer les ensuite abondamment sous l'eau froide et réserver au frais. 2 - Préparer la sauce pour laquer le poisson : mélanger le miel avec l'huile d'olive et la sauce soja. Ajouter la peau râpée des deux citrons et le jus. 3 - Cuire à la plancha ou dans une poêle chaude, avec un papier sulfurisé au fond, le cabillaud coté peau 2 min, puis laquer le cabillaud côté chair avec le mélange soja / citron / huile d'olive / miel. 4 - Terminer la cuisson au four à 180°c pendant 8 min. 5 - Peler le melon et l'épépiner. Couper la chair du melon en tranches et le snacker à l'huile d'olive dans une poêle bien chaude afin d'obtenir une coloration rapide sans le cuire. 6 - Laquer le melon du Haut-Poitou avec le même mélange que pour le poisson, en ajoutant le brin de lavande. 7 - Au moment de servir, déposer dans une assiette plate le melon snacké, puis ajouter le pavé de cabillaud. Une recette réalisée par la cheffe Beatriz Gonzalez. Le Melon du Haut-Poitou arrive sur les étals le 1er juillet et sera disponible jusqu'en Septembre. Il fête cette année, le 20e anniversaire de son appellation IGP. Ils sont 13 artisans à produire 3.000 de fruits par an, sur une zone de 1.100 ha répartis à cheval sur 4 départements : Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vienne et Deux-sèvres.
  24. Une salade fraîcheur garantie ! Parfait pour un dîner ou déjeuner rapidement préparé complet et sans chichi. Préparation : 20 min Ingrédients pour 4 personnes : 2 boîtes de Filets de Thon Le Mariné Basilic Petit Navire, 400 g de tomates cerise, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 200 g de pois chiches en conserve, 1 cuil. à café d'huile d'olive, 2 pincées de paprika, 2 pincées d'origan, 1 pincée de piment doux, 100 g de ricotta, 1 cuil. à soupe de jus de citron. 1. Préchauffez votre four à 210°C 2. Dans un plat passant au four, placez les tomates cerise et assaisonnez-les avec l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. 3. Placez un papier cuisson sur la plaque de votre four. Placez les pois chiches sur la plaque et assaisonnez-les avec l'huile d'olive et les pois chiches. Remuez pour bien enrober les pois chiches d'épices et d'huile d'olive. 4. Placez la plaque et le plat dans le four. Retirez les tomates au bout de 10 minutes et poursuivez la cuisson 5 minutes pour les pois chiches. 5. Pendant la cuisson, mélangez la ricotta, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive et 1 cuil. à soupe de jus de citron afin d'obtenir une préparation homogène. N'oubliez pas de saler et poivrer généreusement. 6. Laissez refroidir les tomates et les pois chiches avant de dresser. 7. Placez la crème de ricotta au fond des assiettes. Placez par dessus les tomates et les pois chiches rôtis, puis le filet de thon sur le côté.
  25. Un savoir-faire reconnu et valorisé La recette de la choucroute alsacienne est composée de lanières de chou (chou cabus ou chou d'Alsace) que l'on fait fermenter dans une saumure. Cette lacto-fermentation permet d'obtenir une préparation que l'on peut déguster crue ou cuite, reconnaissable à son acidité. Elle s'accompagne de charcuteries variées. Inventé au moyen-âge, ce plat a connu son heure de gloire dès le 19e siècle lorsqu'il est arrivé dans les brasseries parisiennes. Le mot choucroute vient du vocabulaire alsacien : sürkrüt("sür" pour aigre et "krüt" pour chou). L'association pour la valorisation de la choucroute d'Alsace (AVCA) affirme que 70 % de la production consommée en France provient d'Alsace. "Le savoir-faire ancestral et les techniques de préparation du légume fermenté, transmises de génération en génération, doivent prévaloir" se réjouit Laurent Heitz, président du syndicat des producteurs de choux à choucroute d'Alsace. Des qualités nutritives reconnues Très riche en eau, la choucroute non garnie est peu calorique (20 kcal/100 g). Elle apporte nombre de minéraux comme du potassium, du calcium, du magnésium. Elle contient un peu de glucide (4 g/100 g), mais aucun lipide. Elle apporte des vitamines A, B, C et E. Elle est source de probiotiques car la fermentation du chou favorise le développement de lactobacilles, des probiotiques utiles au microbiote intestinal. Elle améliore ainsi la composition de la flore intestinale et facilite la lutte contre la constipation.
  26.  
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×